IMG_9556.jpg

PROFILING A SPECIE LIKE NO OTHER 

BIRTH

I was born in France and I have  grew up in the department of Ain.

1983

YOUTH

PASSION - WORK

Outside of work, I am a professional photographer (weddings, events,  glamorous beauty portrait) but also always fully into speed skating.

Already passionate about  reptiles, I breed Morelia Amethistina and build bioclimatic cages at home.

My twenty  first years were devoted to  Extreme sports  : speed skating, sailing, climbing, downhill mountain biking, canoe / kayak, judo,  endurance...  But I was already very drawn to nature.

2003

2012

2013

ALIGATOR BAY

I am hired in this park to build bio-climatic cages for alligators and turtles. If the animals are feeling well, they will breed. My goal was to give them the best possible living space for this.

BIRTH

I was born in France and I grew up in the department of Ain.

1983

YOUTH

PASSION - WORK

Outside of work, I am a professional photographer (wedding, event,  glamorous beauty portrait) but also always fully into speed skating.
Already passionate about  reptiles, I breed Morelia Amethistina and build bioclimatic cages at home.

2003

My twenty  first years were devoted to extreme sports  : speed skating, sailing, climbing, downhill mountain biking, canoe / kayak, judo,  endurance...  But I was already very drawn to nature.

2012

ALIGATOR BAY

2013

I am hired in this park to build bio-climatic cages for snakes and lizards. If the animals are feeling well, they will breed. My goal was to give them the best possible living space for this.

ENCYCLOPEDIA

It was in 2015 that the encyclopedia project began for me with my expatriation in Asia and more and more  trips across Asia.

2020

PROJECTS

Between 2013 and 2020, I take care of  several projects related to the development and preservation of nature:

- General Manager of a wild animal farm for the reproduction of turtles, birds, mammals and reptiles.  

- Responsible for a turtle breeding farm in Vientiane

LET ME ANSWER YOU

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Which animal impressed you the most and why?

There are a lot of them but if I had to name one it would be the Aipysurus Laevis, a sea snake. I had been looking for it for tens of hours in New Caledonia, snorkeling and diving for tens of kilometers. The last day I could find him I dived alone at 10-15 meters deep in murky water with 1.5 m of visibility (visibility at arm's length, hardly more). This sea snake is prey to sharks and it feels safe in murky waters which does not make it easy to capture. I was in a bulldog shark area so on my guard with little visibility. All of a sudden, this snake appeared right in front of me. A poisonous snake of 1.40 m, which comes face to face with me after tens of hours of search. I took it behind the head with my glove and I landed at the bottom of the water to lean on the muddy sand on my knees and bag it. It was not easy because he is leaning in the water to pull back and to back up. I was in my mud cloud putting it in the bag and I was super happy to have it to photograph it.  

Have you ever been stung or bitten? By what and what were the consequences?

Reptiles don't sting, they bite. I have been regularly bitten by harmless species because  I do not take special precautions. On the other hand, for all dangerous species whether venomous with proteroglyph type hooks  (fixed hooks) or solenoglyphs (long movable hooks)  or not poisonous but  dangerous  (large snake, crocodile, monitor ...), I am very careful. I was never poisoned so I didn't have any  venom in my system. For other reptiles like monitor lizards, crocodiles and large snakes I take great care. I have only had mild bites which have disappeared  after a day.

20170117_164559_edited.jpg

Have you always been as passionate as today, even small? 

I have always been interested in nature. When I was a child I watched  ants, bees, I used to catch lizards already and I have always been passionate about this. I was catching lizards and gecko when I was in the south of France with my great aunt. I caught my first snake when I was eight years old. It was a grass snake at the back of the garden. Otherwise I would catch frogs that I put behind my house in a stream. I actually, always had an affinity with reptiles and then when I was able to have my first snake, it is at that time that my passion really grew. I started in the terrarium with a ball python, a very common snake to start with. 

Nath grenouille.png

Which animal would you absolutely like to find? Which is your "favourite"?

There is a long list but one that really would make me happy would be the olm   (Proteus anguinus) . An amphibian - an aquatic salamander. It lives in caves in Europe. It has a very special ecology because it  lives  extremely old and moves very little. It  is unique.

Otherwise there is  also the moloch horridus (horned devil), a lizard  which lives in Australia and has pikes all over his body.

There is also pseudocerastes urarachnoides, an Iranian viper that has a tail which looks like a solifuge and which moves it to attract birds.

However, my favourite would still be the olm.

40330122_231212160892558_749228428708596

What role does the animal play in the biotop?

For reptiles and amphibians, their roles are  really diverse  because we are talking about 19,000 different species that have different modes of predation, links in the ecosystem and functions. We have reptiles which are super-predators like certain snakes which are at the top of the food chain. They will regulate the species that are below them because they have no or very few predators. Other snakes, are down the chain  food, even if they are predators. I think of the aquatic snakes that live in ponds and eat small fish but are eaten by other animals. Some small snakes regulate ant populations and can be eaten by just about anything.

An example of the role of a snake: in Java, they killed all the cobras which led them to be infested by rats. They tried to use traps but were unsuccessful. So they had to reintroduce the cobra to solve a problem that they themselves created.

PROFILAGE D'UNE ESPECE PAS COMME LES AUTRES 

NAISSANCE

Je suis né en France et j'ai grandit dans le département de l'Ain.

1983

JEUNESSE

PASSION - BOULOT

En dehors du travail, je suis photographe professionnel (mariages, événements, portrait beauté glamour) mais aussi toujours à fond dans le roller de vitesse.

Déjà passionné par les reptiles, j'élève des Morelia Amethistina et construit des cages bioclimatiques chez moi.

2003

Mes vingt premières années étaient consacrées aux sports extremes : roller de vitesse, voile, escalade, vtt de descente, canoe/kayak, judo, endurance... Mais j'étais déjà très attiré par la nature.

2012

2013

ALIGATOR BAY

Je suis embauché dans ce parc pour construire des cages bio-climatiques pour les alligators et tortues. Si les animaux se sentent bien, ils se reproduisent. Mon objectif était de leur donner le meilleur espace de vie possible pour cela.

NAISSANCE

Je suis né en France et j'ai grandit dans le département de l'Ain.

1983

JEUNESSE

PASSION - BOULOT

En plus du travail, je suis photographe professionnel (mariages, événements, portrait beauté glamour) mais aussi toujours à fond dans le roller de vitesse.

Déjà passionné par les reptiles, j'élève des Morelia Amethistina et construit des cages bioclimatiques chez moi.

2003

2012

2013

Mes vingt premières années étaient consacrées aux sports extremes : roller de vitesse, voile, escalade, vtt de descente, canoe/kayak, judo, endurance... Mais j'étais déjà très attiré par la nature.

ALIGATOR BAY

Je suis embauché dans ce parc pour construire des cages bio-climatiques pour les serpents et lezards. Si les animaux se sentent bien, ils se reproduisent. Mon objectif était de leur donner le meilleur espace de vie possible pour cela.

ENCYCLOPEDIE

C'est en 2015 que le projet de l'encyclopédie débute pour moi avec mon expatriation en asie et de plus en plus  de voyages atravers l  Asie

2020

PROJETS

Entre 2013 et 2020, je m'occupe sur plusieurs projets liés au développement et la préservation de la nature:

- General Manager d'une ferme d'animaux sauvages pour la reproduction de tortues, oiseaux, mammifères et reptiles. 

- Responsable d'une ferme d'élevage de tortues à Vientiane

JE VOUS RÉPONDS

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quel animal t'as le plus marqué et pourquoi ?

Il y en a énormément mais si je devais en nommer un ce serait le Aipysurus Laevis, un serpent marin. Je le cherchais depuis plusieurs dizaines d'heures en Nouvelle Calédonie en faisant du snorkeling et de la plongée sur des dizaines de kilomètres. Le dernier jour ou je pouvais le trouver j'ai fais de la plongé seul à 10-15 mètres de fond dans une eau trouble avec 1,5 m de visibilité (visibilité à bout de bras, à peine plus). Ce serpent marin est une proie des requins et ils se sentent en sécurité dans les eaux troubles ce qui ne rend pas leur capture facile. J'étais dans une zone de requin bouledogue donc sur mes gardes avec peu de visibilité. D'un seul coup, ce serpent est apparu juste devant moi. Un serpent venimeux de 1,40 m, qui tombe nez à nez avec moi après des dizaines d'heures de recherche. Je l'ai pris derrière la tête avec mon gant et je suis posé au fond de l'eau pour prendre appui sur le sable boueux à genoux et le mettre en sac. Ce n'était pas facile car il prend appui sur l'eau pour tirer en arrière et reculer. J'étais dans mon nuage de boue à le mettre dans le sac et j'étais super content de l'avoir pour le photographier.    

As-tu déjà été piqué ou mordu ? Par quoi et quelles étaient les conséquences ?

Les reptiles ne piquent pas ils mordent. J'ai été régulièrement mordu par des espèces inoffensives parce que je ne prends pas de précautions particulières. Par contre, toutes les espèces dangereuses que ce soit venimeuses avec des crochets de type protéroglyphes (crochets fixes) ou solénoglyphes (long crochets mobiles) ou non venimeuse mais dangereuses (serpent de grande taille, crocodile,varan...), je fais très attention. Je n'ai jamais été envenimé donc je n'ai pas eu de venin de serpent dans mon système. Pour les autres reptiles comme les varans, crocodiles et grands serpents je fais très attention. Je n'ai eu que des morsures bénignes qui ont disparu au bout d'une journée.

20170117_164559_edited.jpg

As-tu toujours été aussi passionné que maintenant, même petit ?  

J'ai toujours été intéressé par la nature. Quand j'étais enfant je regardais les fourmis, les abeilles, j'attrapais des lézards déjà et j'ai toujours été passionné par cela. J'attrapais les lézards et gecko quand j'étais dans le sud de la France chez ma grand tante. J'ai attrapé mon premier serpent à l'âge de huit ans. C'était une couleuvre à collier au fond du jardin. Sinon j'attrapais des grenouilles que je mettais derrière chez moi dans un ruisseau. J'ai du coup, toujours eu une affinité avec les reptiles et puis quand j'ai pu avoir mon premier serpent, c'est là que ma passion s'est développée. J'ai commencé dans la terrariophilie avec un python royal, serpent très commun pour commencer. 

Nath grenouille.png

Quel animal voudrais tu absolument trouver ? Quel est ton "chouchou" ?

Il y a une longue liste mais celui qui me ferait vraiment plaisir sesait l'olm  (Proteus anguinus). Un amphibien - une salamandre aquatique. Il vit dans des grottes en Europe. Il a une écologie très spéciale car il vit extrêmement vieux et bouge très peu. Il est unique.

Sinon, il y a aussi le moloch horridus (diable cornu), un lézard qui vit en Australie et qui a des piques sur tout le corps.

Il y a également pseudocerastes urarachnoides, une vipère d'Iran qui a une queue qui ressemble a un solifuge et qui la bouge pour attirer les oiseaux.

Cependant, mon chouchou serait quand même l'olm.

40330122_231212160892558_749228428708596

Quel rôle joue l'animal dans le biotop ?

Pour les reptiles et amphibiens, leurs rôles sont vraiment divers car on parle de 19,000 espèces différentes qui ont différents modes de prédations, liens dans l'écosystème et fonctions. On a des reptiles qui sont des super-prédateurs comme certains serpents qui sont en haut de la chaîne alimentaire. Ils vont réguler les espèces qui sont en dessous d'eux car ils n'ont pas ou très peu de prédateurs. D'autres serpents, sont en bas de la chaîne alimentaire, même si ce sont des prédateurs. Je pense aux serpents aquatiques qui vivent dans les étangs et mangent des petits poissons mais se font manger par d'autres animaux. Certains petits serpents régulent les populations de fourmis et peuvent se faire manger par à peut-prêt n'importe quoi.

Un exemple du rôle d'un serpent : à Java, ils ont tué tous les cobras ce qui les a amenés à être infestés de rats . Ils ont essayé d'utiliser des pièges mais sans succès. Ils ont donc dû réintroduire le cobra pour résoudre un problème qu'ils ont eu même créé.

Nathanael Maury - Worlds Herpetofauna Encyclopedia @2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon