PROFILAGE D'UNE ESPECE PAS COMME LES AUTRES 

NAISSANCE

Je suis né en France et j'ai grandit dans le département de l'Ain.

1983

JEUNESSE

PASSION - BOULOT

En dehors du travail, je suis photographe professionnel (mariages, événements, portrait beauté glamour) mais aussi toujours à fond dans le roller de vitesse.

Déjà passionné par les reptiles, j'élève des Morelia Amethistina et construit des cages bioclimatiques chez moi.

2003

Mes vingt premières années étaient consacrées aux sports extremes : roller de vitesse, voile, escalade, vtt de descente, canoe/kayak, judo, endurance... Mais j'étais déjà très attiré par la nature.

2012

2013

ALIGATOR BAY

Je suis embauché dans ce parc pour construire des cages bio-climatiques pour les alligators et tortues. Si les animaux se sentent bien, ils se reproduisent. Mon objectif était de leur donner le meilleur espace de vie possible pour cela.

NAISSANCE

Je suis né en France et j'ai grandit dans le département de l'Ain.

1983

JEUNESSE

PASSION - BOULOT

En plus du travail, je suis photographe professionnel (mariages, événements, portrait beauté glamour) mais aussi toujours à fond dans le roller de vitesse.

Déjà passionné par les reptiles, j'élève des Morelia Amethistina et construit des cages bioclimatiques chez moi.

2003

2012

2013

Mes vingt premières années étaient consacrées aux sports extremes : roller de vitesse, voile, escalade, vtt de descente, canoe/kayak, judo, endurance... Mais j'étais déjà très attiré par la nature.

ALIGATOR BAY

Je suis embauché dans ce parc pour construire des cages bio-climatiques pour les serpents et lezards. Si les animaux se sentent bien, ils se reproduisent. Mon objectif était de leur donner le meilleur espace de vie possible pour cela.

ENCYCLOPEDIE

C'est en 2015 que le projet de l'encyclopédie débute pour moi avec mon expatriation en asie et de plus en plus  de voyages atravers l  Asie

2020

PROJETS

Entre 2013 et 2020, je m'occupe sur plusieurs projets liés au développement et la préservation de la nature:

- General Manager d'une ferme d'animaux sauvages pour la reproduction de tortues, oiseaux, mammifères et reptiles. 

- Responsable d'une ferme d'élevage de tortues à Vientiane

JE VOUS RÉPONDS

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quel animal t'as le plus marqué et pourquoi ?

Il y en a énormément mais si je devais en nommer un ce serait le Aipysurus Laevis, un serpent marin. Je le cherchais depuis plusieurs dizaines d'heures en Nouvelle Calédonie en faisant du snorkeling et de la plongée sur des dizaines de kilomètres. Le dernier jour ou je pouvais le trouver j'ai fais de la plongé seul à 10-15 mètres de fond dans une eau trouble avec 1,5 m de visibilité (visibilité à bout de bras, à peine plus). Ce serpent marin est une proie des requins et ils se sentent en sécurité dans les eaux troubles ce qui ne rend pas leur capture facile. J'étais dans une zone de requin bouledogue donc sur mes gardes avec peu de visibilité. D'un seul coup, ce serpent est apparu juste devant moi. Un serpent venimeux de 1,40 m, qui tombe nez à nez avec moi après des dizaines d'heures de recherche. Je l'ai pris derrière la tête avec mon gant et je suis posé au fond de l'eau pour prendre appui sur le sable boueux à genoux et le mettre en sac. Ce n'était pas facile car il prend appui sur l'eau pour tirer en arrière et reculer. J'étais dans mon nuage de boue à le mettre dans le sac et j'étais super content de l'avoir pour le photographier.    

As-tu déjà été piqué ou mordu ? Par quoi et quelles étaient les conséquences ?

Les reptiles ne piquent pas ils mordent. J'ai été régulièrement mordu par des espèces inoffensives parce que je ne prends pas de précautions particulières. Par contre, toutes les espèces dangereuses que ce soit venimeuses avec des crochets de type protéroglyphes (crochets fixes) ou solénoglyphes (long crochets mobiles) ou non venimeuse mais dangereuses (serpent de grande taille, crocodile,varan...), je fais très attention. Je n'ai jamais été envenimé donc je n'ai pas eu de venin de serpent dans mon système. Pour les autres reptiles comme les varans, crocodiles et grands serpents je fais très attention. Je n'ai eu que des morsures bénignes qui ont disparu au bout d'une journée.

20170117_164559_edited.jpg

As-tu toujours été aussi passionné que maintenant, même petit ?  

J'ai toujours été intéressé par la nature. Quand j'étais enfant je regardais les fourmis, les abeilles, j'attrapais des lézards déjà et j'ai toujours été passionné par cela. J'attrapais les lézards et gecko quand j'étais dans le sud de la France chez ma grand tante. J'ai attrapé mon premier serpent à l'âge de huit ans. C'était une couleuvre à collier au fond du jardin. Sinon j'attrapais des grenouilles que je mettais derrière chez moi dans un ruisseau. J'ai du coup, toujours eu une affinité avec les reptiles et puis quand j'ai pu avoir mon premier serpent, c'est là que ma passion s'est développée. J'ai commencé dans la terrariophilie avec un python royal, serpent très commun pour commencer. 

Nath grenouille.png

Quel animal voudrais tu absolument trouver ? Quel est ton "chouchou" ?

Il y a une longue liste mais celui qui me ferait vraiment plaisir sesait l'olm  (Proteus anguinus). Un amphibien - une salamandre aquatique. Il vit dans des grottes en Europe. Il a une écologie très spéciale car il vit extrêmement vieux et bouge très peu. Il est unique.

Sinon, il y a aussi le moloch horridus (diable cornu), un lézard qui vit en Australie et qui a des piques sur tout le corps.

Il y a également pseudocerastes urarachnoides, une vipère d'Iran qui a une queue qui ressemble a un solifuge et qui la bouge pour attirer les oiseaux.

Cependant, mon chouchou serait quand même l'olm.

40330122_231212160892558_749228428708596

Quel rôle joue l'animal dans le biotop ?

Pour les reptiles et amphibiens, leurs rôles sont vraiment divers car on parle de 19,000 espèces différentes qui ont différents modes de prédations, liens dans l'écosystème et fonctions. On a des reptiles qui sont des super-prédateurs comme certains serpents qui sont en haut de la chaîne alimentaire. Ils vont réguler les espèces qui sont en dessous d'eux car ils n'ont pas ou très peu de prédateurs. D'autres serpents, sont en bas de la chaîne alimentaire, même si ce sont des prédateurs. Je pense aux serpents aquatiques qui vivent dans les étangs et mangent des petits poissons mais se font manger par d'autres animaux. Certains petits serpents régulent les populations de fourmis et peuvent se faire manger par à peut-prêt n'importe quoi.

Un exemple du rôle d'un serpent : à Java, ils ont tué tous les cobras ce qui les a amenés à être infestés de rats . Ils ont essayé d'utiliser des pièges mais sans succès. Ils ont donc dû réintroduire le cobra pour résoudre un problème qu'ils ont eu même créé.

Nathanael Maury - Worlds Herpetofauna Encyclopedia @2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon